PROGRAMME PÉDAGOGIQUE


Le projet pédagogique traduit la réflexion collective approfondie sur une stratégie à mettre en place pour faciliter l’apprentissage et l’épanouissement des étudiants pendant leur parcours de formation. Le projet est remis à chaque étudiant lors de son admission à l’université. Il est également mis à la disposition de toute personne qui intervient dans le processus de formation. Le projet pédagogique de l’université repose sur des principes solides:
-Une base scientifique fondamentale et spécialisée
-Une relation permanente entre enseignement théorique et approche pratique
-De nombreux choix offerts aux étudiants pour la construction de leurs cursus universitaire.

Formation pratique


La formation pratique tient une place centrale dans le cursus universitaire. Elle représente près de 30% de la durée de la formation. Elle se fait l’écho permanent de la formation théorique, faisant souvent appel au travail d’équipe, elle couvre des travaux pratiques, des travaux personnels, des projets et autres études de cas et surtout, des stages d’insertion. Cette formation en lien avec les entreprises constitue, pour le diplôme, les premières expériences professionnelles qui le rendent opérationnel.

Formation générale


Cette formation est placée dans une perspective internationale, la formation managériale (gestion de projet, marketing, création d’entreprise, etc…) donne accès au jeune diplômé à des disciplines qui le sortent du domaine scientifique et technique. Elle lui permettra d’avoir un rayonnement professionnel complet. La maitrise de l’anglais, voire d’une seconde langue, est évidemment indispensable.

Sciences fondamentales


Sont les outils de compréhension et d’adaptation indispensables tout au long de la carrière de l’étudiant.

Thémes de scpécialités


Donnant au jeune diplômé sa compétence particulière, en sachant qu’il restera polyvalent dans toutes les disciplines.

Toutes ces actions ne sauront porter leurs fruits sans la mobilisation d’un cadre pédagogique nécessaire à toute opération d'apprentissage et ce, à travers:

L’accès à une mobilité nationale et internationale,
Une politique de responsabilisation des étudiants,
Une relation pédagogique respectueuse et individualisée,
Une évaluation régulière du dispositif pédagogique suivie d’ajustements,
Un accompagnement personnalisé des projets professionnels exprimés,
Un enseignement assuré par des universitaires et des professionnels de terrain,
La valorisation des travaux de recherche des étudiants (communications, publications),
La qualification des membres de l’équipe pédagogique permanente et la complémentarité de leurs compétences spécifiques.