MOT DU RECTEUR


La création de l'Université Tunisienne Internationale (UTI) au Niger et au Burkina Faso obéit à un de nos objectifs, faire émerger les dirigeants de demain, indispensables au développement de l’Afrique en général et de nos pays en particulier. L’UTI au Niger et au Burkina Faso sont aujourd’hui deux extensions essentielles de l’Université Privée de Sousse (UPS) en Tunisie. L’UPS était née dont la vocation est de former des spécialistes de haut niveau dans différents domaines des sciences et nouvelles technologies de pointe à savoir le Génie Informatique, Génie Télécommunications, Génie Electrique, Génie Mécanique, Génie Electromécanique et Génie Civil. Aujourd’hui, l’UPS est composée de deux établissements d’enseignement supérieur, un institut de recherche appliquée et un établissement d’enseignement technique et professionnel. Ces institutions sont bien implantées dans un campus universitaire au cœur d’une région en plein développement, où nous formons des cadres supérieurs en assurant l’interaction entreprise-université. Certes, l’UTI est une jeune université, mais ambitionne devenir, un réseau universitaire panafricain de formation à dimension internationale qui assure l’émergence des profils africains de qualité, compétitifs à l’international, et ce, à travers : L’audit et l’adaptation continue de nos programmes d'enseignement et nos méthodes pédagogiques, notre objectif est d'améliorer l’adéquation formation-emploi, Le lancement des nouveaux diplômes pour mieux accompagner les progrès des sciences et des technologies dans un souci de gestion stratégique des savoirs, La multiplication des relations avec les entreprises par l'encouragement des stages-étudiants tout le long du cursus universitaire, La participation continue à l’innovation et au transfert de nouvelles technologies par l'établissement de contrats de recherche-développement et l’introduction du savoir-faire dans le tissu économique. Toutes ces actions, ne sauront porter leurs fruits sans la mobilisation d’un cadre pédagogique nécessaire à toute opération d'apprentissage et ce, par: Une communication avec les étudiants pour leur apporter conseil et soutient, La sélection des enseignants sur la base des critères de compétences et d'expériences pédagogiques, L'encadrement continu des étudiants et l'encouragement à la recherche personnelle et à l'acquisition du professionnalisme. Nous souhaitons ainsi satisfaire les exigences académiques préconisées par nos ministères de tutelle et répondre aux mieux aux attentes de nos entreprises et aux normes internationales en matière de qualité de production de savoirs.

Dr Ridha REJEB